Quelques commentaires sont disponibles pour certains airs au survol de la souris sur le titre.
Quelques commentaires sont disponibles pour certains airs au survol de la souris sur le titre.
Le motif de danse est sur huit temps. Les pas tombent sur les temps 1, 2 , 3 puis 5, 6, 7.
Le motif de danse est sur six temps. Les pas tombent sur les temps 1, 2 , 3 puis 5.
Les pas des laridés sont sur 8 ou 6 temps ; la musique en revanche ne suit pas forcément cette logique. Même quand les thèmes sont "carrés", il est très courant que les danseurs partent sur la danse de façon "anarchique".
La base de l'accompagnement : aucun pour le répertoire chanté, un bourdon pour les couples binious-bombardes. A l'accordéon, il est devenu courant de commencer les airs avec un accord plutôt qu'une basse : essayez les deux, faites-vous votre idée : la perception rythmique est différente, ça dépend de votre façon de sentir la danse.
Répertoire presque exclusivement sonné (biniou/bombarde), avec des échelles non-tempérées. L'accompagnement "traditionnel" est un bourdon ; pour l'accordéon, il est possible de jouer des bourdons rythmiques. Donc, harmonie minimaliste (ce n'est pas forcément le cas des airs proposés, à vous de modifier en écoutant des suites de sonneurs et en vous impregnant des différents styles de jeux existants).
hanter dro - an dro | 2 rangées 8 basses |
difficulté 3 | |||
hanter dro - an dro : le petit moulin | 2 rangées 8 basses |
difficulté 2 |
ar pilhouaer | 2 rangées 8 basses |
difficulté 3 | |||
gwerz ar verzhinerien | 2 rangées 8 basses |
difficulté 2 |
danse Leon (ré-arrangée en mineur) | 2 rangées 8 basses |
difficulté 3 | |||
danse Leon (source : dastum) | 2 rangées 8 basses |
difficulté 3 | |||
danse Leon (source : dastum) | 2 rangées 8 basses |
difficulté 3 | |||
danse Leon (source inconnue) | 2 rangées 8 basses |
difficulté 3 | |||
danse Leon (traditionnelle) | 2 rangées 8 basses |
difficulté 3 |
bal kef | 2 rangées 8 basses |
difficulté 3 | |||
danse kef | 2 rangées 8 basses |
difficulté 3 | |||
danse kef - sur un thème de gavotte ton double de Yves Berthou | 2 rangées 8 basses |
difficulté 3 |
Suite le plus souvent en trois parties : un/des ton(s) simple(s), un tamm kreiz, un/des ton(s) double(s) (deuxième phrase de 16 temps), ou tons triples, gavottes à 3 ou 4 parties, podoù fer etc.
A l'origine, la gavotte est exclusivement une danse chantée en ronde fermée (les chanteurs sont dans la ronde), d'ou le nom "dañs tro" à traduire par "danse en rond". L'appellation "gavotte" est récente.
La première partie des airs est une ballade, arythmée ou non ; la deuxième partie est rythmée.
bal gavotte | 2 rangées 8 basses |
difficulté 3 | |||
bal gavotte | 2 rangées 8 basses |
difficulté 3 | |||
tamm kreiz - freres Conan | 2 rangées 8 basses |
difficulté 2 | |||
tamm-kreiz | 2 rangées 8 basses |
difficulté 3 |
pach pi | 2 rangées 8 basses |
difficulté 3 | |||
pach pi avec plus de croisés | 2 rangées 8 basses |
difficulté 3 | |||
pach pi en mineur | 2 rangées 8 basses |
difficulté 3 |
Pour ces deux types de gavottes, les musiciens enchaînent les airs sans les répéter. Pour jouer une gavotte de ces terrois il faut avoir du répertoire ! On ne joue pas qu'un thème, il n'y a pas d'improvisation (type jazz : improvisation sur une grille harmonique) : les thèmes sont suffisamment fournis. La musique est plus ou moins sautillée selon les terrois.
Pour une suite de l'aven "complète", il y a des gavottes, des bals, les jabadaos et parfois stoupig et jibidi.
gavotte de l'aven (d'après la suite de Richard Coïc) | 2rangs+5 rangées 8 basses |
difficulté 4 | |||
pourlet jouée par Alain Pennec (extraits) | 2 rangées 8 basses |
difficulté 4 |
Suite en trois parties, dans l'ordre ci-dessous. On ne joue généralement qu'un bal (plusieurs fois !)
bal plinn - Bastard tad ha mab | 2 rangées 8 basses |
difficulté 3 | |||
bal plinn - Moal/Chaplain | 2 rangées 8 basses |
difficulté 3 |
On joue un/des air(s) de fisel (possible de jouer des tons doubles dans cette partie de la suite) , un bal, et de nouveau un/des air(s) de fisel.
Bal fisel - Hetet/Le Goff | 2 rangées 8 basses |
difficulté 4 | |||
Bal fisel - Léhart/Bodros | 2 rangées 8 basses |
difficulté 3 |
Suite en 3 ou 4 parties. Des ronds (ou un seul rond), un baleu, de nouveau des ronds (ou un rond !), et souvent une riquegnée pour finir.
baleu - Patrick Lancien | 2 rangées 8 basses |
difficulté 3 | |||
baleu - Patrick Lefevbre | 2 rangées 8 basses |
difficulté 3 |
quand j'étais chez mon père, garçon à marier | 2 rangées 8 basses |
difficulté 3 | |||
riquegnée - Patrick Lancien | 2 rangées 3 basses |
difficulté 3 |
Une danse chantée en ronde fermée, devenue très courante en fest-noz et qui vient de la petite commune de Saint-Vincent-Sur-Oust.